Vous êtes ici : AccueilPROFESSIONNELSProtection internationale

AGENDA

GALERIE

HITS

02465313
Ce Jour
Hier
Semaine
Mois
Mois Pr.
1345
2316
23237
9017
77114

Your IP: 54.80.173.217
2021-12-03 20:15

Protection internationale

 

Arrangement de Lisbonne

L’arrangement de Lisbonne est un traité international pour la protection des appellations d’origine. Il a été promulgué en 1958 et la Tunisie en est signataire depuis 1973. Il est géré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle basée à Genève (Suisse) et permet la reconnaissance mutuelle des appellations d’origine des 28 Etats membres.

OMPI Arrangement de LisbonneOMPI Arrangement de Lisbonne

Lisbonne demande d'enregistrement

Lisbonne règlement enregistrement

 

Accord sur les droits de propriété intellectuelle liés au commerce (ADPIC)

L’accord sur les droits de propriété intellectuelle lié au commerce (ADPIC), signé à Marrakech en 1995 dans le cadre de l’organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit dans ces articles 22, 23 et 24 la protection des Indications géographiques.

Cet accord prévoit un niveau minimum de protection obligatoire pour tous les 153 membres de l’OMC. Cependant, les pays sont libres de déterminer les moyens de mise en œuvre au niveau national.

OMC Accord ADPIC

 

Reconnaissance et enregistrement par l’Union Européenne

Les groupements de producteurs ou de transformateurs des pays tiers ( hors Union Européenne) peuvent directement déposer leurs demandes d’IG à la Commission européenne ou les faire déposer par les autorités publiques des pays tiers.

La Commission Européenne examine les demandes d’IG pour vérifier lien à l’origine selon les mêmes critères d’examen que pour les IG des pays de l’Union Européenne:Cahier des charges, lien à l’origine, nature du déposant.

Le nom du produit doit déjà être protégé comme IG dans son pays d’origine.

Union Européenne Indications géographiques

 

GRENADE GABÈS

H. Olive Téborsouk

DEGLET ENNOUR

HUILE DE LENTISQUE